Skipped to content anchor

Grilles salariales, cotisations de retraite, congés différés. Ce sont tous des éléments qui touchent les membres du secteur de l’éducation de façon particulière.

Et chacun d’eux joue un rôle important dans l’ensemble de votre parcours financier. De votre première journée de travail à l’atteinte du facteur 85 ou 90, ce parcours est considérablement amélioré par deux éléments clés : développer votre littératie financière et recevoir des conseils financiers de spécialistes.

D’abord, parlons de la littératie financière. C’est la capacité de mettre en pratique ce que vous enseignez.

Les tests de stress hypothécaire, les taux d’intérêt qui fluctuent constamment et les nouvelles technologies ont complètement transformé la façon dont nous dépensons, envoyons et recevons l’argent. La gestion des finances est plus stressante et complexe que jamais. Toutefois, la littératie financière permet de prendre des décisions financières éclairées, de façon réfléchie et en toute confiance.

Qu’il s’agisse de mieux gérer ses dettes, de se fixer des objectifs ou d’épargner pour l’avenir, voici pourquoi les membres du secteur de l’éducation devraient se soucier de développer leur littératie financière :

• 25 % des membres du secteur de l’éducation maintiennent un solde mensuel sur leurs cartes de crédit.
• 47 % pensent que leurs prestations de retraite seront insuffisantes pour financer leur retraite.
• 48 % affirment que les mois d’été sont plus difficiles à gérer financièrement.
• 54 % ont une dette (autre qu’un prêt hypothécaire) qu’ils aimeraient réussir à réduire.

Les statistiques ci-dessus ne représentent que quelques exemples d’obstacles (p. ex., endettement, incertitude au sujet de l’avenir, manque de liquidités) qui nuisent aux finances des membres du secteur de l’éducation. À mesure que le temps passe, on en vient à se sentir piéger par ces difficultés, surtout quand on ne connaît pas les outils financiers à notre disposition.

Besoin de parler à quelqu’un ?

Contactez-nous. Nos spécialistes en finance couvrent tout l’Ontario.

Parlez à un spécialiste financier

Une bonne littératie financière vous permet de cerner toutes les options dont vous disposez pour surmonter les difficultés et atteindre vos objectifs. « Plus vous vous familiariserez avec les divers produits et les diverses stratégies du domaine financier, mieux vous serez outillé pour choisir les bonnes solutions pour surmonter vos obstacles financiers, une fois pour toutes », note Franc Oliveri, planificateur financier agréé.

Plus important encore, vous comprendrez mieux les erreurs financières commises dans le passé.

On ne peut évidemment pas revenir en arrière pour corriger ces erreurs (c’est connu, avec le recul, on y voit toujours plus clair), mais développer votre littératie financière vous donnera les compétences de prendre les décisions qui assureront votre avenir financier. On apprend de ses erreurs, et c’est exactement ce qui nous permet d’améliorer notre situation financière.

Ensuite, passez au niveau supérieur en sollicitant les services de spécialistes en conseils financiers.

Pour qu’un athlète se rende aux Olympiques, il a besoin de l’aide d’un entraîneur hautement qualifié, quelqu’un qui maîtrise le sport, mais qui sait aussi pleinement cerner les attentes et les limites. Pour que vous puissiez définir des objectifs financiers qui vont au-delà de vos connaissances en matière de littératie financière, vous avez besoin du même genre d’expertise spécialisée.

Les spécialistes agréés en planification financière de chez Educators possèdent cette expertise. Qu’il s’agisse d’objectifs financiers simples ou complexes, une ou un spécialiste agréé en planification financière peut :
• Vous aider à établir un budget.
• Vous guider pour mieux gérer vos dettes.
• Vous aider à créer un plan successoral pour protéger vos actifs.
• Vous aider à choisir quel type d’investissement convient le mieux à vos objectifs financiers.
• Vous fournir des conseils (et un plan) sur la façon de faire face aux soucis financiers imprévus.

Et ce n’est là qu’un survol.

Il est également prouvé que les investisseurs qui reçoivent des conseils financiers de spécialistes profitent de rendements nettement supérieurs.
Des recherches menées par le Investment Planning Council démontrent que les personnes qui investissent avec l’aide d’une personne spécialisée en finance accumulent près de deux fois plus d’actifs après seulement quatre ans, et quatre fois plus après 15 ans (comparativement à ceux n’ayant pas fait appel à un conseiller pour leurs placements au cours de la même période).

Voici quelques éléments à prendre en considération au moment de choisir le spécialiste en conseils financiers :
• Cette personne possède-t-elle les qualifications nécessaires pour donner des conseils ou vendre des produits de placement?
• Quels sont ses certificats ou ses titres (p. ex., planification financière personnelle, planificateur financier agréé)?
• Est-elle inscrite auprès d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières (p. ex., la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario) et a-t-elle bonne réputation?
• Quels produits et services offre-t-elle? L’entreprise est-elle socialement responsable?
• Comment le personnel est-il payé (p. ex., salaire, commission, frais, etc.)?
• L’entreprise a-t-elle une clientèle établie (c.-à-d. a-t-elle d’autres clients et clientes)?
Est-elle spécialisée avec un certain type de clientèle (p. ex., les membres du secteur de l’éducation)?

Lorsqu’il s’agit de littératie financière et de conseils financiers de spécialistes, ne vous contentez pas de renseignements généraux.

Choisissez plutôt des renseignements et des conseils personnalisés aux membres du secteur de l’éducation. Qu’il s’agisse de la façon d’aller chercher l’argent qui vous est dû en dehors des grilles salariales et du revenu de retraite ou de ce que les membres du secteur de l’éducation retraités doivent savoir au sujet des crédits d’impôt sur le revenu de retraite, Educators Financial Group vous offre des outils et des conseils personnalisés que vous ne recevrez nulle part ailleurs.

Vous souhaitez réaliser des objectifs financiers précis ou encore surmonter des obstacles? Nous pouvons vous aider. Demandez à ce que l’un ou l’une de nos spécialistes de la finance communique avec vous.

Contactez-nous

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Explorez nos ressources en ligne pour obtenir un A+ en littératie financière et prendre en charge vos finances personnelles.

Consultez nos ressources en littératie financière
Back to Site